Durant plusieurs milliers d’années, la phytothérapie a constitué la principale source de remèdes contre de nombreuses maladies. Elle est très utilisée avec succès dans le monde par des millions de personnes. Les plante sont à la base de la quasi majorité des substances pharmaceutiques utilisées en médecine moderne.

La médecine moderne est incontournable et indispensable. Cependant, elle intervient souvent dans des situations d’urgence et pour un traitement de courte durée.

Par contre la médecine par les plantes ou communément appelée “Phytothérapie”, se pratique de préférence et habituellement sur des périodes plus longues ou de façon plus prolongées.

La phytothérapie grace à son action en douceur et en profondeur, elle contribue au bon équilibre des fonctions organiques du corps humain. Elle permets de stimuler les defenses et les fonction de notre organisme, sans induire une intoxication, mais également sans induire d’effet secondaires indésirables, elle permet une veritable prevention et protection contre de nombreuses affections.

La phytothérapie est efficace en prophylaxie. Cependant, l’efficacité d’un traitement phyto-thérapeutique repose essentiellement sur le choix pertinent des plantes, mais aussi de la qualité et des parties des plantes utilisées dans la preparation des remèdes.

Comment sélectionner une plante de qualité

Pour réussir une recette de cuisine, il faut toujours choisir les meilleurs ingredients, la règle s’applique également en phytothérapie, plus la plante est fraiche et de qualité, plus ses effets curatives sont grands

La qualité d’une plante medecinales s’obtient par :

  • Une sélection rigoureuse de l’espèce, de la partie de la plante : Feuille, racine, tige, sommité fleurie, fruit, graine.
  • En veillant aux bonnes conditions de culture : composition du sol, exposition au soleil, climat.
  • Choix de la période adequate pour la cueillette, dans le but de maximiser la teneur des substances actives.
  • Un control rigoureux des plantes par de nombreuses analyses garantissant leur innocuité : a) Vérification de l’absence d’éventuels pesticides. b) Et, la recherche de micro-organisme : (bactéries, champignons)

la synergie, le secret des plantes

les medicaments vendus a la pharmacie sont en général constitués d’un seul composant chimique actif “une seule catégorie de molecule”, alors que dans la plante on retrouve un grand nombre de composés différents. Ces composés ont des actions et des propriétés curatives distinctes.

On peut trouver dans une meme plante des substances dotés de propriétés diverses : “anti-inflammatoires, antalgiques, diurétique, ou anti-bactérie,…”.

En plus de cela, on retrouve des substances chimiques, qui vont faciliter l’absorbation et le transport des substances actives, et d’autre substances, qui ont une action protectrice contre les effets secondaires indésirables éventuels

Ce mode d’action spécifique, qui fait intervenir plusieurs substances en simultané est appelé la synergie.

l’ensemble des substances actives composent le “Totum“, cet amalgam de substances actives est obtenu par cryobroyage, “Pulverisation à basse temperature et à basse pression”, en vue d’obtenir une poudre fine et homogène qui permet d’obtenir une activité optimale et régulière.

Le broyage à froid permet d’éviter de détériorer les substance thermo-sensible ou sensible à la chaleur : Enzyme, vitamine, substances de nature protéique, et les substances actives. Et permet également d’éviter la perte par évaporation des substances volatiles.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *